La coopération internationale, une des 5 missions de l’enseignement agricole, est depuis 2018, l’un des axes prioritaires (N°4) fixés dans le projet stratégique d’association (2021-2026) : Conforter INEOPOLE à l’international / Développer des coopérations internationales innovantes.
Les équipes pédagogiques encouragent les mobilités d’un maximum d’apprenants au sein des parcours proposés.
Ineopole participe à trois consortiums régionaux, ceux de la Fédération Régionale MFR pour l’enseignement professionnel et enseignement supérieur et Erasmip, pour l’enseignement supérieur relevant des parcours agricoles, piloté par l’ENSFEA.
Un appui administratif et financier auprès des apprenants et du personnel est assuré. Deux référents coordinateurs pour le programme ont été désignés. La direction, l’équipe enseignante sont impliqués dans tous les projets qui concernent les apprenants ainsi qu’un comité de pilotage qui donne les orientations pour les années à venir.
Les cycles de Bac Professionnel et les cycles de l’enseignement supérieur sont les principaux groupes cibles des programmes de mobilité européens.
Mobilité internationale :
Une mobilité internationale pour nos BTS ESF, Le Projet Solidarité Maroc, qui a engagé nos étudiantes dans des actions des solidarité autour des notions de santé, hygiène, alimentation, en collaboration avec des associations locales
Stages Erasmus+ Bac Pro :
Dans le cadre de leurs formations les BAC PRO effectuent 3 semaines de stage Erasmus+ en lien avec leur filière de formation. Il s’agit de développer leurs compétences et aptitudes personnelles et professionnelles.
Stages Erasmus+ BTS :
Dans le cursus de nos BTS un stage de 9 semaines pour les étudiants en formation initiale et de 2 à 3 semaines pour les apprentis, dans une structure à l’étranger est intégré à la formation. Une mobilité d’études est possible en deuxième année de formation.
Les maîtres de stage et d’apprentissage, les administrateurs, les familles adhérentes constitueront également, des parties prenantes concernées par la stratégie à l’international d’Ineopole.
Enfin, les apprenants et les salariés des établissements européens partenaires, qu’ils soient professionnels ou agissant dans le domaine de la formation peuvent réaliser des mobilités entrantes à Ineopole.
Coopération internationale
Projet agroécologie avec le Sénégal : INEOPOLE participe à un Appel à projets « Alimentation durable et agroécologie en Afrique » au Sénégal – projet sur deux ans : 1er avril 2022 au 31 mars 2024. Projet multi acteurs : l’association Plateforme de Solidarité Internationale PSI perpignan, l’association Tizind’Oc, l’institut agro de Montpellie, l’institut de formation sénégalais LCM/IRD (microbiologie), l’association sénégalaise pour la jeunesse et le développement rural CAIRS, deux GIE sénégalais, un groupement de femmes sénégalais
INEOPOLE doit intervenir sur plusieurs missions dans le cadre de ce partenariat : formation de formateurs au Sénégal, chantier jeunes au Sénégal, échanges de jeunes, ateliers de partages d’expériences (amélioration de pratiques agricoles, aide à la gouvernance de fermes et groupements agricoles, projet d’aide vers un groupement de femmes), projets tutorés, étude de marché (commercialisation du Moringa en France).
La coopération internationale, une des 5 missions de l’enseignement agricole, est depuis 2018, l’un des axes prioritaires (N°4) fixés dans le projet stratégique d’association (2021-2026) : Conforter INEOPOLE à l’international / Développer des coopérations internationales innovantes.
Les objectifs fixés sont les suivants :
1- Mobiliser tous les acteurs internes à la démarche de coopération internationale ;
2- Encourager et structurer une ingénierie de projet, une montée en compétences des salariés à l’international ;
3- Développer la notoriété, la visibilité internes et externes en matière de projets internationaux ;
4- Capitaliser les compétences acquises pour construire de nouveaux partenariats européens ;
5- Promouvoir l’interculturalité sur INEOPOLE.
Depuis 2009, les stages à l’étranger ont été intégrés aux cursus des formations. Ils sont devenus obligatoires dans l’enseignement supérieur en 2013, après avoir obtenu puis renouvelé la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Une proportion non négligeable d’élèves de niveau 4 effectuent désormais un stage de trois semaines en Europe dans le cadre de leur année de terminale Bac Professionnel. 100% des étudiants en BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation et en BTSA Technico-commercial effectuent une période de deux mois en entreprise à l’étranger au début de leur 3ème semestre.
INEOPOLE souhaite intégrer progressivement ceux du BTS ESF et du D.E. CESF au dispositif, tout comme les futurs autres apprentis des cycles qu’il propose. La réforme actuelle de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage laisse espérer certaines possibilités à ce niveau. La réforme du D.E.C.ESF, qui passera au grade licence à partir de la rentrée 2020 incite également Ineopole à accentuer ses efforts dans ce sens, à aller au-delà de la convention passée avec l’INU Champollion à Albi, et à internationaliser également ce cycle.
Nos partenaires européens et internationaux sont sélectionnés pour leur sérieux et leur volonté d’établir des relations durables et réciproques dans le cadre des actions 1 et 2 du programme. Ils ont un lien avec le champ de compétence de l’établissement et sont choisis en raison de l’intérêt qu’ils présentent pour les projets des élèves, des étudiants et du personnel.
L’établissement est très attaché à la diversité, tant en ce qui concerne les zones géographiques que les types d’organismes avec lesquels il coopère (EES, Institutions, Collectivités, Entreprises, Structures d’accueil, Écoles, Lycées) et le restera dans les années qui viennent. Les étudiants, les élèves et personnels sont encouragés à ne pas se limiter en termes de destination ou de contenu des projets envisagés.